dimanche 6 octobre 2013

La sortie du dimanche - Be Street Weeknd


  Ce weekend, c'était la seconde édition du Be Street Weeknd, événement organisé par le magasine français de street culture éponyme (et que je trouve d'ailleurs bien chouette). Je m'y suis rendue le samedi accompagnée de Ludo dont l'envie de mater du beau mec fut amplement comblée. Eh bien ma foi, on en est ressortis très contents et agréablement surpris. C'était assez amusant de se rendre en plein territoire hipster, et encore plus amusant de constater qu'ils appréciaient notre look au point de nous photographier ; On n'est pas trop bien habitués à ce genre de truc en dehors des conventions. Mais du coup, de prime abord, ils sont assez gentils, les hipsters. Bon par contre, il était interdit de faire entrer de la nourriture et des boissons, et j'ai quand même réussi à garder un saucisson sec dans mon sac. On repassera donc sur les contrôles de sécurité.

 L'entrée était gratuite cette année, et le tout se déroulait dans la grande halle de la Villette. Le billet d'entrée comprenait un tour gratuit d'auto-tamponneuses (dont on n'aura hélas pas profité, Monsieur n'étant pas très à l'aise avec l'idée, mais je ne lui en veut pas au vu de la longue queue qu'il fallait faire pour espérer monter dans l'un de ces véhicules) ainsi que la possibilité de jouer à un genre de roue de la fortune permettant de gagner des lots plus ou moins cools (j'étais d'ailleurs très jalouse du type qui a gagné la grosse peluche Chewie). Il était même possible de tenter de gagner un tour à bord de la superbe DeLorean de Retour vers le Futur nous accueillant dès l'entrée (si ça fait pas rêver ça !).

La merveille en question.
 Pour le reste des choses que l'on trouvait, il y avait énormément de pop-up stores de marques de vêtements et d'accessoires pour sports de glisse. On remarquera que le hipster, a priori, ne s'habille qu'avec des tshirts, des sweatshirts, des bonnets et des casquettes (quand il y a des croix renversées ou des motifs tape à l’œil, c'est mieux). On trouvait également un stand de manucure bien sympa qui proposait de t'habiller les ongles d'une manière qui ferait pâlir d'envie tout Harajuku, ainsi qu'un stand de coiffure, si jamais tu avais envie de te faire raser les côtés de la tête (je déconne même pas). Ludo est par ailleurs tombé sous le charme d'une très jolie montre, tandis que moi, j'ai jeté mon dévolu sur des coussins de très bon goût, brodés à l'effigie de Claude François (mes photos de la montre et desdits coussins sont malheureusement extrêmement floues). Comme quoi, on trouve des choses très chics chez les hipsters (et on ne s'y attendait pas).

Quelques uns des lots que l'on pouvait tenter de gagner à la roue de la fortune.
Le pop-up store de This is Venice, pour se faire les ongles à la mode australienne.

 Du côté des choses un peu plus intéressantes, on pouvait assister à des performances live d'artistes, jeter un œil à l'expo de dessins de Tom Gilmour , dépenser ses sous dans des bornes d'arcade, regarder des skateurs pro rider sur la rampe créée spécialement à cette occasion, faire des auto-tamponneuse (ou faire la queue pour les auto-tamponneuses, plutôt), ou encore siroter tranquillement une bière en assistant aux concerts qui se déroulaient. On n'était pas au courant du programme, du coup on s'est contentés de se balader et d'observer la quantité de gens qu'il y avait là.

Ron English
Tom Gilmour à gauche, et un live art de Nychos (je crois ?) à droite.


   L'ambiance était plutôt cool, on aurait dit un genre de petite fête-foraine dédiée à la street culture. J'imagine que ce doit être encore mieux quand on apprécie la musique et qu'on est plus familier avec cet univers. Comme Ludo et moi n'étions pas au courant du programme, on s'est contentés de se balader, et on a finalement bien apprécié le déplacement.
Je n'aurai jamais vu une aussi forte densité casquettes, de sweats imprimés et de bonnets identiques condensés dans un seul endroit, mais je serai curieuse de revenir y jeter un œil l'an prochain parce que pour un event gratuit, c'est franchement très sympa. Bilan positif pour la grande messe de la street culture de cette année, donc.

Et si tu es curieux, tu peux aller checker le site de Be Street.

2 commentaires:

  1. Bon et bien on ne s'est pas vu, en même temps je suis restée 10 minutes dans la file d'attente à tout casser. Après une longue journée, je suis passée vers 18h, et ne sentant plus mes pieds, j'ai décidé de rentrer.
    Ça avait l'air pas si mal que ça, du coup peut être l'année prochaine, je sais pas.
    Vous avez dû bien vous amuser ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crotte, c'est vraiment dommage qu'on se soit encore loupées. Haha, nous on a fait la queue pendant un bon bout de temps et on a même songé à abandonner. Mais finalement ça valait le coup, c'était très chouette et j'imagine qu'on peut effectivement dire qu'on s'est amusés (surtout parce que c'était drôle de se retrouver là, parmi un tas de hipsters).
      J'espère que tu pourras venir y assister l'an prochain !

      Supprimer