vendredi 18 octobre 2013

Poetica


(Les photos illustrant cet article sont juste dégueu, mais il fallait quand même que je les mette ; Désolée).

  Je me surprends à ne pas t'avoir encore parlé de Poetica, le dernier album de Sopor Aeternus. C'est probablement parce que j'étais trop occupée à sautiller dans tous les sens et à m'égarer très loin, quelque part avec Anna Varney. Depuis que je l'ai reçu pour mon anniversaire, il tourne en boucle (en alternance avec un autre disque tout de même, parce c'est trop de beauté pour que je puisse supporter Poetica à longueur de journée sans finir en gesticulant dans ma bave sur le sol tant c'est trop de merveille d'un coup pour mon petit cerveau) et je ne m'en lasse pas. Je suis de toute manière persuadée qu'Anna ne saurait jamais nous lasser.

 Dans cet album aux chansons dont toutes les paroles sont en fait des textes d'Edgar Allan Poe, elle nous livre un crossover goth entre son univers et celui de cet auteur culte. C'est assez dingue comme rendu, en fait. Bon, je ne suis pas ultra-fan de tous les morceaux (il y en a même un ou deux qui me mettent assez agréablement mal à l'aise, curieusement) et c'est un peu triste qu'Anna n'ait écrit aucun des textes elle-même, mais finalement certains textes sont tout à fait dignes d'elle et certains morceaux sont vraiment incroyables (A dream within a dream, notamment. Je crois qu'il existe un genre de relation de cause à effet entre le degré de merveille et la position du morceau dans les albums de Sopor : le dernier est souvent particulièrement superbe). Je suis cependant un peu triste qu'il n'y ait pas au moins une chanson en allemand. E.A Poe aurait dût écrire un poème en allemand. Il aurait dût penser à Anna. Enfin bon. En tout cas, c'est un album vraiment dingue. Et l'énorme livre qui accompagne le disque est lui aussi merveilleux ; J'ai bien dût mettre une heure à le feuilleter. Tout est beau. Tellement beau que cet article n'est pas intéressant, mais il fallait juste impérativement que je te parle de Poetica.



Tu peux y jeter une oreille par ici, si tu es curieux.
Et sinon, j'ai aussi pré-commandé le nouvel EP de Ghost. J'ai hâte de le recevoir pour t'en parler. 
(Je suis également désolée pour mon absence actuellement, mais mes études me demandent plus de temps que ce que j'avais imaginé ; Je suis une fille sérieuse, mine de rien).

6 commentaires:

  1. Ah, perfection !
    J'ai hâte de voir la bête en vrai. Surtout qu'à en croire l'interview, les books du vinyl et du CD ne sont pas les mêmes... (Bien joué, maintenant il faut absolument les deux, forcément. CAPITALISME.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité pendant un long moment entre la version vinyle et la version CD. La radine en moi a finalement opté pour le CD. J'aurais peut-être dût préférer le vinyle, histoire que l'on n'ait pas tous les trois le même book. Arf. Je regrette un petit peu, du coup.

      Supprimer
  2. J'attends ma copie du disque avec une impatience sans cesse renouvelée, et cet article ne fait rien pour l'atténuer ! J'ai toujours trouvé qu'Anna Varney illustrait merveilleusement bien l'univers de Poe, et j'étais déjà complètement amoureuse de sa version d'Alone, du coup j'ai hâte de pouvoir écouter cet album. Je m'empêche même d'en entendre les titres en attendant de me délecter du disque dans son intégralité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends. J'ai lutté pour ne pas écouter l'album avant de le recevoir. Je crois qu'on a tous un petit rituel Sopor, une manière particulière d'apprécier la découverte d'un tout nouvel album, quelque chose qui fait que l'on ne peut simplement pas juste écouter le tout sur internet comme ça. Bon courage pour l'attente donc !
      Il y a beaucoup de versions d'Alone, mine de rien. Ce ne sont pas les morceaux qui me touchent le plus, bien que très beaux. En tout cas c'est toujours intéressant de voir la manière dont elle parvient à faire plusieurs versions d'une même chanson (la nouvelle version d'Eldorado est particulièrement chouette).

      Supprimer
  3. Beaucoup trop d'émotion en l'écoutant, tant de noirceur, notre Anna nous gâte toujours <3

    RépondreSupprimer