dimanche 26 mai 2013

Des beaufs au musée (by night)

  Samedi de la semaine dernière, c'était l'occasion de sortir de sa grotte et de profiter un peu des musées parisiens qui fermaient exceptionnellement plus tard dans le cadre de la nuit des musées. Du coup, avec Ludovic, Marie, Mila et Juliette sa colocataire, après avoir dîné dans un chouette restaurant de pâtes fraiches biologiques où l'on a pu admirer un genre d'Apollon vivant histoire de bien commencer cette petite soirée culturelle, nous nous sommes joyeusement rendus sous la pluie battante au musée d'Orsay assister à l'exposition L'Ange du Bizarre : le romantisme noir de Goya à Marc Ernst (on s'est d'ailleurs bien mis d'accord pour trouver au tableau choisi pour l'affiche une laideur certaine et un côté Skyblog très prononcé).

C'est une exposition intéressante, en dépit du manque de lumière (même si bon, on a bien compris l'idée de créer une ambiance tr0 d4rk sisi, mais voilà quoi), du trop plein de visiteurs (dont des gens qui en demandant un peu naïvement si on fait du cosplay ne réalisent pas qu'ils s'exposent à ma fureur castratrice) et surtout de la fin un peu nase de l'exposition qui témoignait clairement du fait qu'ils n'avaient plus rien à montrer alors hop, quelques toiles futuristes histoire de combler le tout, et puis un peu de Miro et de Klee aussi, tiens. On s'en serait bien passés, mais ce n'est finalement pas bien grave puisque tout le reste fut fort sympathique. Bon, on n'a quand même pas pu s'empêcher de tout critiquer et de comparer ça à nos références légèrement beaufesques (comparer des tableaux à des fanarts, des jeux vidéo ou à des esquisses pour dessins animés, ce genre de trucs). En revanche, on a été bien contents de croiser quelques gravures de Goya, et on a été particulièrement transcendés par le tableau ci-dessous. Et puis ça fait aussi plaisir de croiser un mini radeau de la méduse, une peinture de Friedrich ou de Fuseli, et d'autres chouettes choses. Quelques projections parsèment aussi l'exposition et la cinéphage que je suis a été particulièrement ravie des extraits proposés : Karloff et Lugosi dans leur rôle de prédilection, La chute de la maison Usher (J.Epstein, 1928), Rebecca (Hitchcock, 1940) et puis du Murnau et du Buñel, bref, tout ce que j'aime le mieux.

Dante et Virgile en Enfer - W.A. Bouguereau (1850)
Le cauchemar - J.H. Fuseli (1781)

Après cela, nous nous sommes rendus au Muséum d'Histoire Naturelle observer les animaux naturalisés by night. Nous avons pu entre autres choses nous émerveiller devant le chic du zèbre ci-dessous, des ornithorynques avinés, et un panda Martin Luther King. Oui oui.
Et puis le mardi qui suivait, Marie et moi avons suivi Ludovic et Mila au Concert pour tous à Bastille afin de célébrer l'adoption de la loi en faveur du mariage pour tous. On a vu Mika torse nu sur scène, et on a gueulé des gros mots avec Mademoiselle K. parce que "c'est vulgaire la haine". C'était bien.




Robe : Alice and the Pirates
Blouse : Fan plus Friend
Veste : Vintage
Ombrelle : Lumiebre
Headdress : Baby, the Stars Shine Bright
Sac : Vivienne Westwood
Chaussures : Vivienne Westwood
Bijoux : Gavilane, offbrand

J'inaugurais mes Rocking Horse ; ce n'est franchement pas facile de marcher avec au départ, mais on s'y fait plutôt vite. Tiens, regarde aussi comme ils sont trop beaux et bien habillés mes amis, là :

12 commentaires:

  1. Je trouve le fait de pouvoir faire au moins une fois par an les musées de nuit.
    J'aurais vraiment aimé pouvoir le faire mais une situation particulière a fait que je n'ai pu.
    Le Cauchemar est une toile remarquable! Cela me fait d'ailleurs remarqué que cela fait bien (trop) longtemps que je suis allée à Paris. Vivement juillet!
    Très jolies tenues par ailleurs :)

    Bonne soirée et semaine ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je suis désolée que tu n'aies pas pu participer à la nuit des musées. Au final ce n'est pas si différent de visiter simplement un musée en nocturne, il y a simplement plus de monde.
      Le Cauchemar est en effet très chouette, celle-ci n'est pas ma version préférée, mais je l'aime tout de même beaucoup. J'imagine que c'est la faute à tous ces livres de Poe l'ayant pour couverture, haha.

      Supprimer
    2. C'est surtout l'ambiance qui change, et la foule, sinon j'imagine bien que c'est comme chaque visite au musée. Mais bon, c'est toujours mieux d'aller au musée le soir plutôt que de traîner sur Internet sans but x)

      Je pense que c'est l'influence de Poe, en effet sur son livre far ^^

      Supprimer
  2. Dante et Virgile... ce tableau... J'en ai mal aux yeux à force de le dévorer du regard si je puis dire. Je suis impatiente de le voir, tout comme les tableaux de Friedrich. J'y vais pour ma part le dernier jour de l'expo!
    Et il faut avouer que la nuit des musées c'est cool.

    Tes RHS te vont à ravir, moi qui n'aime pas trop ces chaussures, je suis agréablement surprise. :)
    Et la jupe de ta copine aux longs cheveux noir est sublime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi qu'il n'y aura pas trop de foule. Généralement, comme les expositions ont tendance à bien marcher au Musée d'Orsay, ils les prolongent de quelques jours. J'espère que l'expo te plaira et que tu auras tout le loisir de t'extasier devant cette fabuleuse toile de Bouguereau !

      Contente que mes RHS ne te fassent pas fuir, haha. Curieusement je préfère les porter avec des vêtements non-lolita.
      Et, oui, la jupe de Tuonetar est absolument divine, il s'agit d'une alice auaa, cette marque fait vraiment de belles choses.

      Supprimer
  3. Le tableau de Bouguereau est un de mes grands favoris. Je pense d'ailleurs en faire une sorte de tatouage à l'avenir.

    Cette exposition me tente vraiment, je rêve de m'y rendre depuis un moment, notamment pour les apports annexes (cinématographiques notamment). Puis visiter un musée la nuit c'est quelque chose de formidable.

    J'aime beaucoup l'allure que tu avais en cette occasion. Ces chaussures sont superbes. Pour en avoir porté des similaires pendant un long moment, c'est vrai qu'elles sont assez difficiles à "faire" les premiers temps mais elles sont vraiment élégantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un tatouage inspiré de ce tableau serait vraiment chouette, je serai curieuse de voir le résultat.
      J'espère que tu auras la possibilité de visiter cette expo qui mérite vraiment le coup d’œil.

      Merci beaucoup pour ma tenue, je suis ravie qu'elle te plaise. Haha, c'est vrai que ces chaussures ne sont pas vraiment évidentes au départ, mais je commence à m'y habituer.

      Supprimer
  4. Fussli ;_; (c'est rigolo tu écris fuseli? soit mon prof d'rat contemporain s'ets trompé , soit ya deux écritures XD)

    Je vous jalouse énormement pour le muséum d'histoire naturelle , j'adore ce musée (je pense que c'est un de mes favoris à cause des dinos! ) -> fille en histoire de l'art qui préfère les vieux os..

    Et sinon ta tenue ..est waw..enfin bon tu connais mon amour pour cette robe ! Et vous êtes tous classe! c'est vraiment injuste XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a bien deux écritures, ton prof d'art contemporain et moi sommes tous les deux dans le vrai, pas de souci là-dessus :)

      Oh, eh bien tu seras sans doute contente d'apprendre que je n'habite vraiment pas loin du tout à pied du muséum d'histoire naturelle, comme ça tu pourras éventuellement en profiter quand tu seras chez moi. C'est aussi l'un de mes préférés, pour les dinos également. Et les papillons. Et un peu tout, en fait.

      Et, un grand merci !

      Supprimer
  5. On est donc d'accord, la fin de l'exposition nous avait laissé aussi éminemment perplexes (surtout le tableau Pokémon de Magritte à vrai dire). Je déplore aussi l'éclairage tout nul qui rendait le Bougueaureau inregardable sans reflets sauf si tu faisais la queue pour le "spot" parfait...
    Mais le contenu était très riche, ma partie préférée est sur Méduse et la femme quoi que la partie sur le spiritisme était vraiment intéressante aussi !

    *si toi aussi tu as pensé "ooooh la Montagne du destin" devant le premier tableau présenté, tapes dans tes mains*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *tape dans ses mains* (c'est la première chose à laquelle j'ai pensé. On est incorrigibles, tsss).

      Le tableau Pokémon de Magritte :') Celui avec les deux espèces de Boustiflor ? J'aime bien Magritte en général, mais c'est vrai que je n'ai pas bien compris ce qu'il faisait là.
      Je te rejoins aussi sur la partie sur Méduse (c'est un personnage que j'affectionne beaucoup, alors forcément...) et sur le spiritisme. C'est intéressant de voir l'origine de tous ces clichés sur le gothisme, toussa.

      Supprimer
    2. Exactement oui, celui des Chétiflors-Boustiflors ! Idem j'aime beaucoup certains de Magritte mais alors ce que lui faisait là, mystère !
      (Ohoh décidemment, Méduse est aussi une figure qui me tient à coeur!). Oui exactement, et de voir à quel point tout le gothisme-la fantasy ne s'est jamais vraiment détachée de ses œuvres là en continuant la citation sans fantaisie :c

      Supprimer