mercredi 24 avril 2013

Jour 21 - Thanatologie

Jour 21 : Une photo du lieu parfait pour le lolita.

~

  J'ai le sentiment de ne pas comprendre le sens de cette phrase. Le lolita est mon uniforme quasi-quotidien (quasi parce que non, le lolita tous les jours, ce n'est même pas envisageable. Il me faut absolument du grunge et mon mélange d'autres influences variées, sinon ça ne va pas), je ne vois donc pas bien en quoi il pourrait y avoir un endroit parfait pour porter le lolita. Si vous attendez une réponse cliché du genre Versailles, une grande bibliothèque ancienne, un cimetière, un château, le petit Trianon ou les flèches de Notre Dame, eh bien non. Certes, il s'agit d'endroits stéréotypés et donc jolis et en harmonie esthétique avec le lolita, mais ce n'est pas spécialement mon délire (bon, ok, les cimetières exceptés peut-être) étant donné qu'il s'agit d'endroits que je trouve beaux seuls, de même que le lolita est beau hors de tout contexte. J'ai tendance à aimer voir le lolita comme un médium artistique, quelque chose à travailler, à sublimer. Et de ce côté-là, je suis plutôt partisane du contraste. Les choses trop belles, trop lisses, trop parfaites m'ennuient fâcheusement et je me sens bien mieux dans mon jupon loin de tout le luxe ampoulé de Versailles. C'est dans des lieux désaffectés et vides que je préfère le lolita. Pour moi, c'est là qu'il sait le mieux révéler sa beauté. Friande d'urbex, j'aime énormément trainer un peu de dentelle dans la ruine et la solitude d'un lieu à l'abandon, un peu de poésie et de beauté dans des endroits appartenant au passé et emplis de solitude. Après tout, une rose seule ne parait-elle pas plus belle au milieu de ronces plutôt qu'aux côtés de mille autres de ses semblables ?

abandoned Chambre du Commerce (explore)
Dentists chair in the corridor
Chambre de Commerce
Peeling

11 commentaires:

  1. Le premier et le troisième décors sont simplement à tomber.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ?
      Il s'agit en fait du même lieu, mais je n'ai pas eu le bon sens de mettre les photos l'une sous l'autre.
      Ce lieu se trouve d'ailleurs quelque part en France, je suis assez envieuse des explorateurs parvenus à le trouver.

      Supprimer
  2. ces endroits sont magnifiques ;_;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu !
      Par contre, l'accès en jupon est impossible (coucou l'escalade).

      Supprimer
  3. Ces endroits sont magnifiques, en effet. Et j'aime beaucoup ce que tu dis au sujet des lieux etc. J'avais la même question dans mon challenge et je trouve ça assez ridicule, parce que oui, les cimetières et les beaux châteaux c'est agréable mais rien ne vaut le contraste pour souligner l'étrangeté.

    J'aimerais beaucoup reprendre l'urbex mais ici je ne trouve pas vraiment d'endroits abandonnés ET sécurisés. Il y a énormément de risque d'amiante. C'est dommage parce que la ville étant en pleine expansion, certains lieux sont complètement délabrés et offriraient bien des merveilles.

    Puis j'ai vu marqué Thanatologie dans ton titre alors je me suis sentie obligée de commenter TOUT DE SUITE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Le contraste embelli tout je trouve (ou beaucoup de choses, pour le moins).

      Ah flûte. Dans quelle région vis-tu, si ce n'est pas trop indiscret ?
      Je rêve pour ma part d'effectuer une petite excursion à Tchernobyl. Mais côté risque, ce n'est pas mal non plus, malheureusement.

      Haha, j'en étais pratiquement certaine : )
      J'adore ce mot, curieusement.

      Supprimer
    2. Je suis du côté de Toulouse. Mais étant assez mal intégrée, on va dire que je ne connais pas énormément de passionnés de l'urbex et si même si j'en rencontrais, ils ne me donneraient aucune information non plus.

      Au Japon je voulais partir faire de l'urbex mais les risques sont assez importants aussi. C'est dommage. J'ai vu pas mal d'images, c'est assez terrifiant comme atmosphère, complètement apocalyptique (et pour cause).

      Au fait, j'ai une petite question à te poser si ce n'est pas indiscret. Est-ce que tu as des sites où tu achètes tes tenues et robes d'inspiration lolita ? Des boutiques en ligne, etc...

      Supprimer
    3. Il y a pas mal de forums d'urbex qui permettent de faire quelques explorations en groupe, j'en ai fait quelques unes, c'est plutôt sympa. Cela étant, il est vrai que personne ne partage un spot comme ça. Enfin, c'est plutôt rare, ça se base surtout sur du donnant/donnant.

      Oui, il y a l'île de Hashima par exemple qui est absolument fabuleuse.

      Pour répondre à ta question, j'achète mes vêtements lolita sur les sites des marques (Moi même Moitié, Innocent World, Alice and the Pirates, Alice auaa, Black Peace Now ... ) à l'aide d'un intermédiaire (FromJapan, JaponicaMarket ...) permettant de réduire un peu le risque de douanes. Mais les vêtements neufs coûtant chers, la plupart des lolitas privilégient le marché d'occasion (EGL Sales et les groupes de vente sur Facebook ou les forums, et ClosetChild, Rakuten, Mbok, Yahoo auction Japan pour les sites japonais qui demandent alors de se servir d'un intermédiaire). Dans tous les cas, sont à éviter Milanoo et toutes ses tentacules (soit tous ces sites chinois qui te proposent des "robes lolita à -70%"). A Paris sinon, je me fournis directement à la boutique Baby, the Stars Shine Bright, mais c'est la seule en France (et en Europe, d'ailleurs).
      Sinon, sans taper dans la marque, Fan plus Friend est une entreprise chinoise pas trop nase, beaucoup de lolitas ont commencé là-bas. La qualité est parfois aléatoire, il faut vraiment faire attention à la matière. En ce qui me concerne, je n'ai jamais été déçue, trouvant qu'ils proposent un large panel de vêtements (tu peux même choisir la couleur et faire du sur-mesure si jamais les tailles ne te correspondent pas) et du temps où je commandais chez eux, le rapport qualité/prix était correct.
      Il existe aussi une boutique nordique nommée Restyle, proposant des trucs très chouettes mais le prix des frais de port peut décourager.

      Supprimer
  4. Le premier et troisième décors... *O*

    Les lieux abandonnés sont inhabituels, attirants, curieux, puissants, légèrement effrayants mais surtout ils ont souvent un charme particulier qui peut virer à l'obsession je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'approuve totalement. Surtout à propos de l'obsession, haha.

      Supprimer
  5. Je me suis rendue compte que je ne recevais aucune notification alors que je pensais m'être abonnée à ton blog, d'où mon avalanche de commentaires.

    Je suis totalement fan de ce genre de contrastes, d'ailleurs je ne sais pas si tu as vu une vieille séance photo de Nokturnal Clash dans un hôpital abandonné qui est assez saisissante. D'ailleurs je vois tellement Tuonetar dans ce genre d'espace, cela sierait bien à ce personnage qu'elle façonne dans ses photos.

    RépondreSupprimer