mercredi 10 octobre 2012

Jour 6 - Ectoplasme

Jour 6 : 10  7 personnes qui inspirent votre style lolita.

~

 Wednesday Addams

1°) Wednesday a toujours été l'un de mes grands modèles et l'une de mes grandes sources d'inspiration, tant pour son caractère que pour son style. Si j'aime l'élégance de Morticia, j'affectionne tout particulièrement les petites robes et les cols de sa fille. Ses tenues sont toujours sobres, mignonnes et sombre à la fois, et je crois partager avec elle une certaine affection pour les choses décapitées, ou de manière plus générale, mortes. C'est pourquoi j'agrémente souvent mes tenues de crânes, d'os et de fourrure. Tout ce qui provient d'un animal mort fait mon bonheur.


Terry Gilliam

2°) Certes, Terry Gilliam n'est pas une madame, une lolita encore moins. Néanmoins, il est peut-être ma plus grande inspiration. Cet homme est un génie et il me faut reconnaitre que je le totem comme un dieu vivant. Si tous ses films ne sont pas de même qualité, Gilliam a le mérite d'être un véritable créateur ayant un univers personnel, assumé et reconnaissable entre mille. C'est cette créativité sans bornes qui m'inspire. Mon lolita tire des Monthy Python le goût du loufoque et de l'absurde, et de Gilliam le goût de l'imaginaire. Le monde d'aujourd'hui agit comme un anesthésiant, il manque de rêves et de bizarreries. Gilliam m'apporte cette part de folie et de créativité qui change de l'ambiante monotonie.


Cocorosie

3°)  En plus du cinéma, je trouve comme beaucoup, énormément d'inspiration dans la musique. Le groupe Cocorosie propose notamment un univers que je trouve extrêmement onirique. Le mélange de moustaches, de couleurs passées et d'obscurité inspirent mon lolita en ce sens où j'affectionne aussi bien le noir que la couleur, pourvu que ce soit un peu tordu. La musique de Cocorosie me renvoie à des idées assez nostalgiques, et assez lointaines. Une lolita doit en mon sens avoir une certaine prestance, être à la fois présente et absente, lointaine et pourtant proche. Je crois que mon lolita est essentiellement basé sur une idée de décalage, d'ambivalence. Et je crois aussi que Cocorosie fait une musique très ambivalente, truffées d'influences variées.


Anna Varney Cantodea

4°) Comme pour Cocorosie, Sopor Aeternus and the Ensemble of Shadows est un groupe que j'affectionne énormément. Je trouve à Anna Varney une élégance folle. Sa gestuelle, ses tenues et sa folie apparente sont des modèles d'originalité. Avant de sombrer dans le lolita, je suis passée par le gothique pur et dur. De cette période j'ai gardé une certaine idée du romantisme et du côté torturé de l'âme humaine, qu'Anna Varney incarne à merveille. Je suis persuadée que c'est dans la folie que réside le génie.


Vivienne Westwood
5°) Comment pourrais-je ne pas la citer? Vivienne Westwood est ma créatrice fétiche depuis toujours. Les coupes déconstruites de ses vêtements et la forme improbable de ses chaussures font preuve d'une réelle créativité. Si vestimentairement je ne suis pas spécialement versée dans le punk, j'aime la provocation dont fait preuve Vivienne Westwood, qui sait toujours rester élégante. Et que dire de ses bijoux que je trouve somptueux...


Alexander McQueen
6°) Feu Alexander McQueen est l'homme qui me fit véritablement m'intéresser à la haute-couture, que je considère comme un art à part entière. Je suis fascinée par la manière qu'il a de lier la fragilité et la violence, et d'intégrer beaucoup d'éléments naturels à ses créations. Ses vêtements sont d'une finesse incroyable, tout en paraissant si naturels, presque instinctifs dans leur forme. Alexander McQueen a à mes yeux le talent d'une araignée qui tisse sa toile: tout semble si évident et viscéral, mais le résultat est toujours d'une finesse infinie.


  Greta Garbo
7°) Greta Garbo est certainement la femme que j'admire le plus au monde. J'aime son visage de prime abord glacial et pourtant terriblement féminin. Elle semble à la fois si inaccessible, si parfaite et à la fois tellement humaine. Elle présente une véritable force de caractère qui fait d'elle une femme indépendante et forte. La lolita en mon sens est un peu, quelque part, l'incarnation de l'adage "une main de fer dans un gant de velours" dans le sens où en dépit de nos vêtements et de notre apparence plus ou moins douce et fragile, nous avons un caractère bien assumé, à l'instar de Greta Garbo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire