dimanche 1 décembre 2013

If you have Ghost & The Marshall Mathers 2


  Ça faisait plus d'un mois que j'avais pré-commandé le dernier EP de Ghost ainsi que le dernier album d'Eminem et trépignais d'impatience à l'idée de les recevoir enfin. Suite à des retards et des problèmes d'envoi, ce n'est que cette semaine que je les ai reçus à quelques jours d’intervalle, soit un bon bout de temps après leur sortie mondiale (le 5 novembre pour Eminem et le 19 pour Ghost). Depuis, je sautille dans tous les sens et je danse en faisant des mouvements bizarres avec les bras (non, n'essaie même pas d'imaginer).

  If you have Ghost est un album un peu différent des précédents car au lieu de rassembler des compositions originales, c'est une petite compilations de quelques unes des superbes reprises que Ghost a toujours eu l'habitude de faire. Les reprises, c'est généralement un exercice intéressant et parfois l'appropriation du titre par un artiste totalement différent procure de bien belles surprises, a fortiori quand le genre musical original et celui de la reprise sont a priori radicalement incompatibles. Par exemple, il y a cette très chouette reprise d'Enter Sandman de Metallica par la jazz-girl coréenne Youn Sun Nah, l'étonnant album Les Fleurs du Mal de Therion ne contenant que des grands classiques de la chanson française revisités, ou encore Wrecking Balls de Miley Cirus que j'aime bien mieux dans cette reprise par le génial Andrew Baena (qui par ailleurs en a fait quelques autres ; Va donc les écouter si tu as le temps). Ben moi tu vois, je suis de ces gens qui tendent à préférer les bonnes reprises aux originales. Et les bonnes reprises, c'est la spécialité de Ghost. Et tu veux savoir ce qui rend les reprises de Ghost particulièrement dingues ? Eh bien c'est notamment le fait qu'ils s'approprient totalement la chanson, l'intégrant ainsi entièrement dans leur esthétique sataniste. Ainsi par exemple, l'innocente chanson Here comes the sun des Beatles prend un aspect immédiatement plus inquiétant et les paroles un tout autre sens. Il en va de même avec les morceaux présents sur cet EP. On trouve donc en plus de quelques reprises connues des fans telles que I'm a marionette d'Abba ou Waiting for the night de Depeche Mode, If you have ghost, une chanson originale de Rocky Erickson, donnant son titre à l'EP (et au tshirt. Tu as vu comme il est chouette, ce tshirt ? Bleu et moutarde, c'était fait pour moi).


 Je ne saurais pas bien te dire quel titre a ma préférence : il n'y a que cinq morceaux (dont un live de Secular Haze) et tous sont extrêmement intéressants (et totalement cool). Allez, on va dire que sur les cinq morceaux, il y en a trois que je ne me lasse absolument pas d'écouter. Le plus rigolo est de comparer les versions originales aux reprises. Et, comme j'adore Depeche Mode, je suis vraiment ravie que la magnifique cover de Waiting for the Night par Ghost figure sur l'album. La voix de Papa et la musique de ses Nameless Ghouls me transportent toujours autant, qu'il s'agisse de chansons originales ou de reprises. D'ailleurs, depuis quelques temps, le groupe donne un bon paquet d'interviews (que je lis toutes bien évidemment, en bonne groupie) dans lesquelles ils annoncent un nouvel album. Et qui dit nouvel album dit nouveau Pape. Je suis amoureuse de Papa Emeritus II, mais j'adorerais que Papa Emeritus III ressemble à cette créature Nosferatuesque de la pochette.


~



   Y a des artistes comme ça que tu écoutes depuis que tu as huit ans ─ âge auquel tu étais encore trop jeune et ne connaissais encore pas assez de choses de la vie pour saisir l'entièreté des messages véhiculés ─, avec lesquels tu as grandi, aimé, perdu de vue, retrouvé, vécu. Eminem en fait partie. Mon premier contact avec lui (et avec le rap) s'est fait au travers de 8 Miles. Et depuis, il fait partie de ces gens pour qui j'ai toujours énormément d'admiration, même onze ans plus tard. Mais tu t'en fous un peu de mon rapport à Eminem, alors je vais juste te parler de The Marshall Mathers LP 2, son dernier album qui fait donc suite à The Marshall Mathers LP premier du nom, paru en 2000 et troisième album du rappeur. N'ayant pas trouvé de version vinyle, je me suis rabattue sur la version CD Deluxe, ce qui est ma foi tout aussi bien. Cette édition comprend donc l'album plus un autre disque contenant cinq titres bonus, le tout dans un joli emballage tout en vieilles photos comme pour l'autre.

  Faire une suite treize ans plus tard c'était un truc assez dingue et risqué, a fortiori quand on jette un œil au parcours d'Eminem qui est passé par un peu tout et n'importe quoi, y compris la dépression et les anxiolytiques. C'était tout particulièrement risqué quand il se trouve que The Marshall Mathers LP est l'un de ses meilleurs albums. Eh bien le jeu en valait la chandelle, parce que ce second opus est bien digne du premier. La photo de la cabane (celle dans laquelle Eminem a passé son enfance) sur la pochette est la même que sur le premier album, à la différence que le chanteur ne figure plus devant. On pourrait y voir une métaphore quelconque, mais je t'avouerai qu'analyser le packaging ne m'intéresse que moyennement ; En ce qui concerne les morceaux, il y a quelques suites de titres figurant sur le précédent opus, comme Bad Guy par lequel le disque commence, et qui s'avère être la suite de Stan, tube qu'il avait enregistré avec la chanteuse Dido. Autant te dire que ça m'a rendue bien nostalgique. En fait, la quasi-totalité de l'album a ce petit côté nostalgique dans ses mélodies et ses textes (si on omet bien entendu l'habituel discours homophobe et misogyne qui fait partie du truc). On trouve donc beaucoup de références à The Marshall Mathers LP mais aussi à d'autres albums antérieurs, ainsi que des clins d’œil à de grandes figures du rap (Public Enemy, Beastie Boys...). Certains morceaux sont cependant un peu médiocres et on se serait bien passé d'un autre featuring de Rihanna sur The Monster, dans lequel elle sonne un peu comme un cliché d'elle-même. Dommage, elle était pourtant très bien dans Love the way you lie. On sent également bien l'influence du hip-hop actuel avec beaucoup de synthé. Malgré cela, le flow du plus célèbre rappeur blanc ne s'est pas émoussé et sa verve non plus : il a toujours ce talent pour provoquer et se moquer de la musique pop et de la société consumériste américaine. Quand je te dis que le rap c'est le cousin du punk... ! Je l'attendais fermement, et je ne suis pas déçue : The Marshall Mathers LP 2 marque bien le revival du bon gangsta-rap.


  J'ai également pré-commandé le single de Blow your trumpet Gabriel en édition très limitée (signée à la main, tout ça) prévu pour fin décembre issu de l'album The Satanist par Behemoth. Je devrai donc recevoir mon précieux en janvier. Ah les précommandes ou l'apprentissage de la patience !
Sur ce, je te laisse avec Ghost et Eminem :


4 commentaires:

  1. J'ignorais qu'un disque de Ghost était sorti... Honte à moi. Après écoute, j'aime bien, et la pochette de l'album est plutôt originale - les couleurs m'ont effectivement fait penser aux deux tiers de ton triumvirat esthétique. Les chansons me plaisent beaucoup du coup je pense que je vais essayer de me procurer le disque rapidement...

    J'attends aussi le single limité de Behemoth, et le simple fait d'attendre jusqu'à "l'an prochain" me frustre profondément mais comme tu dis, ça apprend la patience.

    En revanche je suis un peu déçue par l'Eminem nouveau - du moins, les singles du disque. Je trouve le duo avec Rihanna assez insipide. En revanche j'aime bien Bad Guy, j'ignorais qu'il s'agissait d'une suite de Stan mais ça me fait apprécier le morceau d'avantage.

    (Oh, maintenant que j'y suis ! As-tu un lecteur vinyle ? Si oui, quelle marque me conseilles-tu ? J'ai eu un gros soucis avec le mien et je cherche de bonnes références mais ce n'est pas simple.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de honte à avoir, c'était juste un petit EP avec pas grand chose d'inconnu dessus.
      Patientons donc ensemble. C'est vrai que de se dire qu'on va recevoir ça en 2014, ça parait tellement, tellement loin. Alors qu'en fait, ça ne fait juste *qu'un* mois à attendre ;)

      Ah, vraiment, Eminem t'a déçue ? Je suis tout à fait d'accord pour le duo avec Rihanna, c'est le morceau qui m'agace le mieux sur l'album. Il y a toujours un morceau qui m'agace sur les album d'Eminem, haha.

      Ma platine est de la marque Crosley. C'est une marque américaine qui propose tout un tas de jolies choses avec un design très rétro. J'ai pris un modèle compact qui lit les vinyles, les CDs, les cassettes, les MP3 et la radio. Hop, voilà le lien vers le site : http://www.crosleyradio.com/Turntables (j'ai le modèle "CR704C Musician"). Le son n'est pas particulièrement incroyable mais il est loin d'être mauvais. Et avoir ce tout en un est fort pratique, surtout quand on vit dans un petit espace. Les compacts ont en général une qualité et une durée de vie assez médiocre et je ne sais pas ce qu'il en est des autres produits Crosley, mais ma platine a déjà plusieurs années (et même plus puisque je l'avais achetée d'occasion sur Ebay) et continue à très bien fonctionner (sauf pour les cassettes que je ne peux hélas pas lire, mais j'imagine que c'est réparable).

      Supprimer
    2. Le disque ne m'a pas déçu au point de le trouver médiocre - au contraire, c'est juste qu'en bossant avec des collègues qui n'ont pas beaucoup de goûts musicaux pré-établis, j'ai l'impression de n'écouter que les singles du disque depuis sa sortie ! Après le reste de l'album me plait bien. Mais franchement... Rihanna quoi...

      Merci pour les liens ! J'avais justement une platine Crosley mais je l'ignorais vu que je l'ai trouvé il y a un bon moment sur Priceminister ou Ebay aussi... Du coup je vais m'en racheter une de la marque. Je trouve qu'effectivement les modèles sont jolis et ça tient plutôt bien. Encore merci !

      Supprimer
  2. Mince alors, je ne connaissais pas Ghost et bordel de merci pour la découverte !
    Sinon, j'ai vu que tu avais assisté au concert de PiL *___* pas rien quand même ! En revanche je n'ai réussi, en regardant le concert (sur mon siège, pas pareil quoi), ni à te voir ni à t'entendre. Tristesse.
    Voilà, tu gères musicalement, sache le.

    RépondreSupprimer