dimanche 24 novembre 2013

Thor et les vikings

  Dernièrement, j'ai eu l'occasion de voir deux genre de vikings : des vrais et des édulcorés. Les vrais, c'est ceux du groupe Amon Amarth qui sont venus nous faire pogoter le 18 novembre à l'Olympia, accompagnés de Carcass et Hell. Les édulcorés, c'est ceux de Thor 2 : Le monde des ténèbres, le dernier blockbuster issu de l'infâme union Marvel x Disney.

 Je vais commencer par les vrais, on va garder le pire pour la fin. J'avais déjà eu l'occasion de voir mes vikings préférés cet été au Sonisphère, festival lors duquel ils nous on fait découvrir en avant-première leur dernier album, Deceiver of the Gods (une merveille, d'ailleurs). Mais comme on n'a jamais assez d'Amon Amarth, j'ai forcément voulu retourner les voir. Et puis l'ambiance en concert n'est tellement pas la même qu'en festival. Carcass et Hell passaient en première partie, et si j'aime assez Carcass, je n'aime pas du tout Hell (même si je le reconnais : voir un mec avec une couronne de ronces s'attribuer des coups de martinet sur scène, c'est plutôt divertissant). Enfin, disons que c'est tout à fait écoutable dès que le chanteur se tait. Tant mieux, je n'étais pas arrivée en avance et le temps de faire la queue pour le merchandising et les vestiaires, le passage de Hell sur scène était pratiquement terminé. Je suis restée pour Carcass : c'était sympa, le son était un peu mauvais mais ça restait chouette. M'enfin le principal, c'était tout de même nos vikings préférés. Je pense que tout le public a passé un merveilleux moment (même ceux qui étaient aux balcons en train de headbanguer) et que la seule déception que l'on aurait pu avoir c'est qu'il n'y avait pas de drakkar sur scène comme cet été. L'Olympia est une salle ridiculement petite, mais la scénographie que le groupe avait prévue restait tout de même bien sympa, avec des scènes de batailles viking en background et de grosses pierres toutes gravées de runes qui s'illuminaient sur les côtés de la scène ; J'adore l'aspect kitch que peut prendre le métal, parfois. En ce qui concerne la setlist, je n'ai pas à me plaindre : ils ont joué la plupart de mes morceaux préférés, réservant bien évidemment pour la fin Twilight of the Tunder God, qui est certainement leur morceau le plus connu et le mieux aimé (et je peux te dire que ce morceau, tu l'aimes encore plus quand Johan Hegg ─ le chanteur ─ se ramène à la fin sur scène en brandissant un énorme Mjöllnir). C'est vraiment cool quand le public est à fond dans l'ambiance du concert, chante (ou hurle, dans mon cas) chaque chanson tout en se fonçant les uns sur les autres dans de grands walls of death. C'est également vraiment cool de sortir exténué du concert, quand tu ne sens plus tes jambes, que ta tête tourne et que tu manques de t'écrouler à chaque pas. Non, vraiment, cette sensation que tu éprouves après un effort physique intense, je pourrai me shooter à ça tellement c'est bon.


 Et sinon, moi, j'évalue la qualité d'un concert à la netteté des photos que je prends. Plus elles sont floues, meilleur le concert a été. En l'occurrence, mes photos sont méga-floues. Je te laisse en déduire la qualité du moment. Je n'ai donc aucune photo pour illustrer cet extraordinaire concert, si ce n'est la façade de l'Olympia ce soir là. Et puis dans un registre moins intéressant, ma tenue. C'est l'uniforme que j'arbore aux concerts pour lesquels je sais que je vais bien bouger : mes fidèles rangers pour écraser et se faire écraser les pieds sans aucun problème, ma jupe fétiche, et mon Usakumya (Gari pour les intimes) qui va désormais m'accompagner dans tous mes pogos ; C'est que c'est diablement pratique pour ranger le peu de choses que tu emmènes avec toi en concert, et puis j'aime bien le petit contraste entre sa mignonitude et la marrée de gens chevelus en noir. J'ai hâte de l'emmener en festival, tiens. Il faudra bien le baptiser dans la boue et le sang.
 Je m'étais dit que j'essaierai de chopper une relique ce concert-ci également afin qu'elle rejoigne la Sainte Serviette attrapée au concert de PiL et débuter ainsi une petite collection, mais les métalleux étant sacrément grands et baraqués, je suis repartie les mains vides. Qu'importe, j'aurai bien des occasions de retenter ma chance. Et avant de poursuivre cet article en te parlant de vikings édulcorés, je t'invite à t'imprégner de la force des true vikings en écoutant ce qui suit (et puis je me dis que ce groupe est sacrément chouette parce qu'il te permet d'apprendre la mythologie scandinave de façon ludique. Raison de plus pour les aimer) :



Bon, passons aux choses moins sérieuses.
J'avais parié que je n'irai plus jamais voir un Marvel et mon spoiler d'Iron Man 3 te faisait déjà part de mon désespoir face aux bouses Disneyomarvelblockbusteresques. Mais j'ai été masochiste, et j'ai eu envie d'essayer une nouvelle fois de comprendre ce qui créait autant d'engouement chez tout un tas de jeunes femmes. Eh bien ma foi, Thor 2 est un très bon sentai. Sinon, c'est une grosse bouse, pas de surprise de ce côté-là, même si moins mauvais que Thor premier du nom (d'un autre côté, ça n'est vraiment pas difficile de faire moins mauvais). Il faudra cependant vraiment m'expliquer pourquoi ils ont décidé de faire un crossover avec Stargate, et pourquoi l'affiche est un copié/collé de celle d'Iron Man 3. Mais alors vraiment un copié/collé, hein, j'invente rien :


  J'étais partie pour t'écrire un joli spoiler incisif tellement c'est bousesque avec plein d'incohérences, de moments de facepalm et d'autres moments où je n'ai pas pu m'empêcher de m'esclaffer, mais écrire un spoiler de qualité impliquerait que je revisionne le film pour te spotter tous ces moments. Et ça, je crois que c'est vraiment au-delà de mes forces, désolée. Et puis l'Odieux Connard fait déjà ça très bien. Mais en gros, j'ai eu le sentiment de voir un genre de remake raté du Seigneur des Anneaux avec des Power Rangers, un Odin-Vegeta de Dragon Ball Z, une succession de punchlines en guise de dialogues, les costumes de la Disney Parade, les elfes les plus ridiculement moches qui soient et puis plein de trucs de Stargate. Avec un Gengis Khan totalement inutile en featuring.
Alors je me suis un peu demandé comment j'allais faire pour t'écrire un petit avis sur ce film, mais je me suis dit que le mieux au final, c'était de ne pas en parler. Parler d'un truc, c'est le faire exister. Et moi, j'ai pas trop bien envie de faire exister un navet.

Sur ce,
Tagada tsoin tsoin.

12 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup voir Amon Amarth en concert un de ces jours. Même si ce n'est pas un groupe que j'écoute quotidiennement, ils ont un côté complètement dingue et assumé que j'adore et certaines de leurs chansons sont géniales. L'ambiance devait être assez incroyable, et la plupart de mes amis - dont mon copain, ne rateraient leurs prestations pour rien au monde.

    En revanche, j'ai vu Thor 2 au cinéma et pour être honnête je me suis presque sentie mal à l'aise face à certaines scènes - notamment celles avec l'assistante de l'autre personnage insignifiant servant d'intérêt romantique au héros. Je lisais sur Tumblr le commentaire d'une anglaise qui disait qu'elle retenait surtout de ce film le Mjölnir qui ne savait plus ou aller lors du passage entre les dimensions, et que cela représentait clairement son état d'esprit pendant la projection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite vivement de les voir un jour ! Ils ont une pêche incroyable et foutent le bordel en quelque secondes. On les sent également proches de leur public et très communicatif, c'est un vrai bonheur.

      Haha, on est bien d'accord pour Thor 2, et cette personne sur Tumblr que tu évoques a bien raison (bon, j'étais peut-être trop occupée à dormir et à enchaîner les facepalms pour me sentir véritablement perdue, mais bon). D'ailleurs, les effets spéciaux du retour de marteau m'ont tuée : il a tellement l'air d'être en caoutchouc. M'enfin bon.

      Supprimer
  2. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Ce dernier Thor, c'est la psychologie des personnages ( les principaux en somme ) qui m'a plut. Dire que c'est une bouse n'est pas vraiment un argument en soi, mais soit, c'est ce que font certains ^^
    Alan Taylor, on sent bien sa patte, evidemment, il ne pouvait pas nous faire un Game Of Thrones 2.0 mais l'intention est présente dans les quelques décès a répétitions. Loki est le méchant complexe qui a le cul entre deux chaises. combattre ses émotions et gouverner les autres, il faut choisir. Les petites références bien sympa avec Thor font leur petit effet, notamment le Mjölnir attaché au porte manteau en rentrant chez Jane. c'est ce que j'aime dans le langage cinématographique ce sont les codes qui donnent des indices sur la suite.

    En fait, si on est allergique aux blockbuster et incapable d'ôter son cerveau en allant visionner un de ces films, je crois qu'il faut tout simplement s'abstenir de rentrer dans la salle. Il y a quand même une marge entre les films sans essence somme GI. Joe, TRANSFORMERS & Co, puis les films bourrins mais plus fouillés tel que Avengers ou Thor. Alors oui, il a des incohérences, mais tous les films peuvent être critiqué en ce sens. [Oui, les asgardiens du temps de Bor sont des bourrins qui défoncent tout sur leur passage, oui, les asgardiens du temps d'Odin sont des lopettes pas fichus de troncher quelques elfes noirs, même si on ne peut omettre l'effet de surprise. Oui, les costumes asgardiens sentent Minas Tirith, mais j'ai du mal a voir le rapport avec les powers rangers la *se gratte la tête] Odin Végéta ?????? WTF (faut m'expliquer XD)

    Ensuite si tu compare le tout à la disney Parade c'est que tu n'aimes pas les super-héros de base, donc tu ne peux être objective sur la question je pense ^^

    Dire c'est une bouse et ne pas étayer son propos quand ont fait une critique, aussi négative soit-elle, je trouve ça dommage, parce que ça perd en crédibilité.
    A la différence que tu as superbement retranscrit ton enthousiasme par rapport à Amon Amarth. Personnellement ça ne me touche pas, car je suis allergique à ce genre de voix qui ne me transmet aucune émotion, Les harmoniques sont assez simplistes et peu originales a mon sens, mais c'est une simple question de subjectivité personnelle. Pour autant je n'irais pas dire que c'est de la merde, parce qu'il y a tout de même un travail artistique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rigolo de se braquer ainsi et de prendre au pied de la lettre mon avis sur Thor 2 qui est pourtant de l'obvious troll. Me considérant comme une cinéphage aguerrie, je suis extrêmement peu cliente des blockbusters ; Je t'invite à lire mes articles dans la rubrique "Sortie du Dimanche" ainsi que la partie "Cinéma" de l'onglet "Qui suis-je" qui t'aideront certainement à cerner mes goûts et mes avis cinématographiques. Je suis vraiment désolée si ces petites piques lancées à Thor 2 t'ont vexé, je suis quelqu'un qui fait beaucoup de second degré mais il est vrai que je rigole parfois toute seule à mes propres blagues.

      Supprimer
    2. Ah non, mais je suis pas du tout braqué ^^ // Pis pour me vexer faut me connaître personnellement ;)

      C'est simplement que le terme Bousesque, m'a quelque peu interloqué. c'est peut-être une déformation professionnelle de ma part, mais depuis mes études en cinéma, j'ai beaucoup de mal aux avis "arrêtés" qui encule les mouches XD!

      J'ai déjà zieuter ton p'tit onglet t'inquiète ;) !
      Je suis très fan du cinéma primitif perso, Lilian Gish, Fritz Lang, Tod Browning, le cinéma muet et les films britanniques et nordiques, reportages, image, images, psyché, image, psyché.

      Par exemple tu as aimé Macheté Kills, j'ai passé un bon moment dessus, mais ça m'a plus fait sourire que rire aux éclats. Tu aimes Kubrick, je trouve son cinéma sans intéret. [A part pour saisir des notions de codes de langages cinématographiques]. Tu as visiblement été charmé par Stoker, je l'ai apprécié pour sa grâce, sans plus, il est trop hygiénique pour moi et j'ai eu la sensation que la psyché des personnages était simplement survolé. le pourquoi du comment la Fille Stoker développe un côté "problème social-j'aime le sang". On dirait davantage une peinture issu du néo-classicisme ou c'est propre avec juste ce qu'il faut de sang. Et le concept du vampire sang&sexe, ça me fatigue vite ^^
      J'ai aimé Mud. J'ai détester Oz ( sans pour autant vouer une haine sacré à Disney, ils ont quand même produits de bons films tels que Reservoir dogs ^^ )
      Par contre, j'ai été étonné de Pacifim Rim, même si ce n'est pas du tout mon genre de film, mention spéciale pour Ron Perlman, j'ai trouvé le concept intéressant et bien amené. La photographie m'a trop mouché, mais je suis davantage paysages de Fantasy et drame norvégien, plutôt que décor SF.
      Déjà que Thirst m'avait laissé froid...

      Mais voila, les films comme Thor, je les prend comme ils sont, au 128eme degrés et ton commentaire ne laissais pas penser à du troll, désolé. :)
      Surtout que tu dis toi même ne pas être cliente de ce genre de film, et j'ai du mal quand on fait une critique sans objectivité. Je trouve que c'est pas honnête vis-a-vis du lecteur. Surtout que lorsque tu vas voir ces films avec un apriori, tu es rarement gagnant à la fin. ;)
      Et j'ai toujours pas compris Odin-Végéta, hein???

      Supprimer
    3. Je ne suis pas certaine que Disney soit une compagnie qui ait assez de second degré pour faire des films qui ne se prennent pas au sérieux.
      Aussi, j'aimerais beaucoup lire une critique objective, parce que d'un point de vue tout à fait arbitraire, ça me parait être deux terme antinomiques.

      Cela étant dit, je serai vraiment curieuse d'avoir un échange sur le cinéma avec toi, je suis persuadée que ça pourrait être très intéressant.

      (Et pour Odin-Vegeta, c'est la faute de son armure et de son cache-oeil. Il me semble bien que Vegeta a le même. Et si ce n'est pas lui c'est donc son frère).

      Supprimer
    4. oh, d'un certain point de vue Pulp Fiction ça ne se prend pas au sérieux ^^

      C'est pas faux dans un sens, mais je pense qu'il faut "s’efforcer" d'être objectif quand on fait une critique. Personnellement, je préviens toujours quand je m'emporte en faisant une critique, que je ne pourrais pas être objectif sur tel ou tel point. Mais je reconnais que c'est c'est dû à ma sensibilité personnelle sans dénigré le travail sur le plan technique. Car du point de vue professionnel certaines choses ne me touchent pas, mais demeurent parfaitement louable selon les caractéristiques du cinéma. De plus, chaque genre a son propre champ lexical ( Horreur, fantasy, super-héros, drame, comédie dramatique, etc... ) et donc ses stéréotypes plus ou moins mit en avant, selon les réalisateurs.
      Ex: On ressent le côté dramaturge de Kenneth Branagh dans le premier Opus de Thor, ça pousse d'ailleurs au ridicule dans certaines scènes ^^ C'est beaucoup trop théâtral.

      Je recherche l'émotion avant tout dans le cinéma, que ce soit dans la photographie ou par rapport aux plans ou aux codes du langage cinématographique. Par exemple, je suis fana de l'imagerie des films ou Lilian Gish apparait, elle est tellement belle *___* / The Mothering Heart m'a hypnotisé... Ou encore ces acteurs sur-grimés dans Metropolis ou La souriante madame beudet, comme les productions de Tod Browning. Ou Jer eg Dina dont les paysages m'ont coupés le souffle avec la superbe interprétation de Maria Bonnevie en femme sauvage.


      Je ne saurais dire, je n'ai jamais supporté Dragon Ball et les mangas en général, c'est lent, usant et les dialogues tiennent généralement de la diarrhée verbale. ^^

      Supprimer
  3. Je ne peux avoir d'avis ni sur l'un ni sur l'autre des deux groupes de vikings, alors je te dirais juste que ce nouveau layout de blog est très très chouette. (Ça occupe les dimanches.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, contente qu'il te plaise ! Je voulais un truc plus épuré, mais toujours avec un canard. Parce que oui, le crâne en haut, c'est un crâne de canard. Il faut toujours un canard. Et mes papillons sont devenus des mites. Finalement le layout n'a pas tant changé que ça.

      Supprimer
  4. Même si t'aimes pas Thor et bah je t'aime quand même <3

    voila ^o^ <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je m'auto répond pour ajouter que je viens de lire la critique que tu as mis en lien et j'étais pliée de rire du début à la fin XDDDDD
      J'adore comment il raconte ça avec humour huhuuhu

      Supprimer
    2. Haha ♥
      L'Odieux Connard est mon maître depuis que je l'ai connu. Je pense souvent à toi quand je lis ses spoilers de films Marvel, d'ailleurs ;)

      Supprimer