Oh mais dis-donc, ça fait un sacré bout de temps que je n'ai rien publié, moi. Que veux-tu, c'est les vacances et il fait trop chaud pour travailler. Voilà. Ceci dit, le premier weekend de juillet fut particulièrement intense, aussi intense qu'un festival de métal. C'est dire. Cause de cette agitation et du débarquement soudain de jupons dans les rues de Paris : la Tea Party estivale annuelle organisée par Baby, the Stars Shine Bright suivie de la convention lolita mise en place depuis quelques années déjà par les associations lolita françaises. Bref, c'était un weekend extrême qui se préparait.
Pour nous mettre en appétit, on s'est retrouvé au Kawaii Café avec les copains Marie, Ludo et
Mila, cette dernière ayant passé la journée avec Minori, figure emblématique du Shironuri. On aurait bien aimé la rencontrer également, mais ce n'était que partie remise. Du coup, on a bu nos cappuccinos avec des dessins abstraits de rennes et de dinosaures dedans, puis on est rentrés chez soi afin de se préparer pour la journée à suivre (entendre par-là
"faire une quasi-nuit blanche pour terminer sa tenue à temps").
|
Regarde donc comme on est dark et impressionnants. |
Le lendemain, c'était vendredi, jour de la TP. C'était aussi le jour où Shimi atterrissait chez moi pour la durée des événements. Je te laisse imaginer 23m² occupés par deux lolitas ayant une demie-heure pour se préparer avant l'heure H. Nous avons rejoint Marie, Mila, Ludo, Sam et Lucie afin de prendre le traditionnel Happy Meal pré-TP, puis nous nous sommes dirigés boulevard Haussmann, vers l'hôtel où se déroulait l'événement.
Bon, alors, il y a beaucoup de choses qui ont été dites à propos de l'organisation de cet event, beaucoup de choses négatives notamment. Certes, on n'a pas eu autre chose à manger que deux minuscules verrines d'ananas et de pamplemousse, mais est-ce vraiment la faute de Btssb si certaines filles ne se sont pas gênées pour prendre trois ou quatre des quelques macarons disponibles ? Tant mieux pour elles après tout. J'ai envie de me poser en avocat de la défense pour Btssb qui ne fait que signer un contrat ne sachant pas forcément bien à quoi s'attendre puisque par exemple, lorsqu'ils sont arrivés avant le début de la TP, les tables étaient disposées pour une conférence avec petits papiers et crayons à portée de main. Mr. Sawada avait par ailleurs l'air embarrassé de devoir servir le champagne tout seul à un peu moins d'une centaine de lolitas. Cela étant, j'ai tout de même passé une agréable TP même si mes oreilles comme celles de bon nombre d'autres souffraient un peu des remixes disco d’œuvres classiques. Je perçois ce genre d'événement comme un moyen de rencontrer des lolitas n'ayant pas nécessairement la possibilité de se déplacer sur Paris dans l'année et d'en rencontrer d'autres. J'ai par ailleurs fait la connaissance d'une lolita russe très agréable, et c'est bien ce genre de rencontre que j'espérais faire en participant à une TP d'été à l'ambiance certes différente de celles d'hiver mais pas forcément moins bien. Les TP d'hiver comme celles d'été ont du positif et du négatif, et je suis pratiquement certaine que Mr. Sawada est le plus malheureux d'entre nous pour avoir organisé quelque chose n'étant peut-être pas à la hauteur des espérances. Qu'à cela ne tienne, la prochaine TP estivale sera carrément cool, j'en suis persuadée.
En tout cas, il y avait énormément de beau monde, c'était un régal pour les yeux, et le nouveau système d'élection des meilleures coordinations par votes était vraiment une bonne idée. Je regrette simplement de n'avoir pas pu parler à plus de personnes et de ne pas avoir passé plus de temps avec d'autres.
Les belles-gosses Shimi et Hanako à gauche, et la sublime Lavi à droite.
|
Tellement de fabulosité. |
Vanessa une copine de cornes à gauche, et à droite, Anya, la lolita qui est tout en haut de mon piédestal imaginaire.
|
Les extraordinaires Mila et Lucie, remportant le prix des meilleures tenues. |
Je n'ai pas eu le temps ni le budget de faire une coiffe aussi impressionnante que celle que j'avais en tête à l'origine, alors j'ai bricolé vite fait ce que j'ai pu, assassinant un pistolet à colle qui me brûla les doigts tandis qu'il rendait l'âme, j'ai cousu quelques os et perles sur ma robe pour la pimper un peu, je me suis fait plaisir, en fait. Et c'est ça le principal, je crois bien. C'est aussi cela qui est agréable pendant les événements : s'amuser à faire quelque chose d'un peu fou que l'on n'aurait pas eu l'occasion de créer dans un autre contexte, essayer de nouvelles choses, quelques excentricités importables au quotidien. Rien que pour cette espèce de challenge personnel, j'ai hâte d'être aux prochains événements.
_____________________________________________________________________
Le lendemain, c'était samedi, jour de repos. La Japan Expo avait lieu en même temps, mais c'est un truc qui ne me fait pas envie, même si beaucoup de mes amis s'y rendent. On est donc resté pépères avec Shimi, attendant le lendemain, début de la convention lolita ayant lieu dans le 20e arrondissement et se déroulant sur deux jours. En un mot, à la convention, il fait chaud. Genre méga chaud. Si l'on omet la chaleur, c'était plutôt cool. Là encore, la coolitude de la chose résidait dans la rencontre d'autres lolitas. Ce fut plutôt calme dimanche et je ne me souviens pas avoir croisé plus de monde que cela, mais nous avons eu la surprise de voir Minori arriver en tant que visiteuse ; Nous en avons de fait tous profité pour faire les fangirls, parce que mine de rien, elle a sacrément de classe la madame.
La convention accueillait également pas mal d'exposants aux stands alléchants, comme les anglais de
Rococo Daze proposant des articles Juliette et Justine, ainsi que les créatrices
Clara Maeda et
Lusty'n Wonderland. J'ai été raisonnable, je n'ai strictement rien acheté à part le dernier numéro du fanzine
L'empire des dentelles. Mais c'est surtout parce qu'il y avait ma tête dedans, en fait. On trouvait également l'artiste
Antoine Kruk, venu dédicacer son ouvrage
Look at me Tokyo sur les styles tokyoïtes.
|
Minoriii ! *cri de fangirl* |
C'est le dernier jour des évènements qui s'est révélé être le plus intense avec une arrivée massive de gens fabuleux ainsi que le traditionnel défilé de différentes marques lolitas indépendantes. A a vérité pendant la convention, une fois que l'on a fini de faire le tour des stands, on passe le plus clair de son temps à prendre / se faire prendre en photos. En soi ce n'est pas très intéressant, mais mettre une présence sur des personnes que l'on ne connait qu'au travers d'un écran fait vraiment plaisir.
Clothilde et Ataxie à gauche, Lempicka et Tamie à droite.
A gauche, la plus-que-merveilleuse Charlène, Hitsu et Ludo à droite.
Tro-Tro à gauche, j'adore la voir porter du Pirate. A droite, Kamihana, une consœur Sabretooth.
Et puis ce fut l'heure des défilés. On avait dans l'idée de faire des pancartes pour soutenir Mila et Zoé qui défilaient, mais à cause du récent décès de mon Posca noir, on a dût se contenter des moyens du bord. La collection proposée par Lusty'n Wonderland étaient particulièrement belle élégante et aérienne, tandis que celle de Clara Maeda, toute aussi ravissante, était imprégnée d'influences slaves qui furent loin de me déplaire. D'autres créateurs avaient également leur place dans le défilé, tels que Haenuli, The Snow Field, By Iza, Die kleine Mitzi, Rose Trianon et d'autres dont les noms m'échappent.
Deux des superbes créations de Lusty'n Wonderland.
Clara Maeda et sa dernière collection riche en influences.
Mila dans une tenue dont je ne me rappelle pas la marque, et Zoé dans du Haenuli.
Et puis pour terminer, ma tenue à cette occasion, gros mélange de mes tenues pour la TP de l'hiver dernier et celle de cet été. En bref, ce weekend fut très chouette, on a tous beaucoup transpiré tant il a fait beau (sexy), on a croisé du beau monde, et on était tous un peu crevés. Ci-dessous, mon butin du weekend, comprenant des bows et un collier offerts par Btssb à chaque invité lors de la TP, ainsi que L'Empire des Dentelles n°6 dans lequel je figure. Je posterai les photos plus tard, là je suis claquée. Vivement l'année prochaine pour de nouvelles aventures (même s'il y en aura largement d'autres d'ici là).