jeudi 6 juin 2013

Du rap français

  En ce moment, j'écoute énormément de rap français. Alors ouais, tout de suite, je te vois lever les yeux au ciel et te dire que le rap c'est un genre destiné aux kékés, que c'est vulgaire et inintéressant, et que "wesh wesh yo nique ta mère et ton hamster", ça va bien trente secondes, surtout quand c'est du rap dans la langue de Diam's. Je t'arrête tout de suite : il y a rap et rap, de même qu'il y a rock et rock, de même que tu peux aimer les Rolling Stones et détester les BB Brunes ; On ne mélange simplement pas les torchons et les serviettes. Voilà. Alors maintenant tu vas ouvrir un peu tes chakras et tu vas m'écouter. Et écouter ce qui suit, surtout.
 Je te parlais très rapidement du punk dans l'article précédent, parce que c'est un mouvement qui me tient particulièrement à cœur. Ben le rap tu vois, c'est né sur les mêmes racines que le punk, à savoir le ska et le dub. Du coup, ce sont deux mouvements ayant évolué en parallèle chacun de leur côté, mais malgré tout étroitement liés. On en discute d'ailleurs pas mal avec ma pote Zoé, très calée en punk. On en dit souvent que le rap, c'est le punk des blacks. On se dit aussi que c'est assez dingue de voir comme le ska et le dub sont à l'origine d'un tas énorme de trucs en plus du punk et du rap, comme le reggae-métal par exemple, ou le dubstep. Avoue que c'est assez fou. D'un point de vue mélodique, tu vas me dire que les Clash et Eminem n'ont pas grand chose à voir et je serai assez d'accord avec ça. Mais moi je te parle de l'idéologie, des textes, des prises de positions, des mentalités. Les deux genres ont vraiment un truc à raconter, un message à faire passer, une envie de gueuler un coup, de défendre ce qui en vaut la peine et de tabula-rasa. Rien que pour ça, le rap et le punk font partie des genres de musique que j'aime le mieux écouter ; C'est un peu plus spirituel que les One Direction, quoi.
Tiens, prends ce morceau du groupe Anti-Flag par exemple, un groupe de political-punk, l'un de mes préférés, y a une idée, quelque chose contre quoi ils ont raison de protester. Ben le rap c'est pareil, c'est un mouvement engagé qui se place en observateur et dénonciateur de la société. Tu n'as qu'à écouter, tu verras.



Bon, les sujets traités ne sont pas exactement les mêmes dans les deux genres puisque le rap - a fortiori français - tend plutôt à parler de sujets sociétaux comme les conditions de vie en banlieue et les problèmes culturels tandis que le punk s'attache à des thèmes plus internationaux. Mais dans les deux cas, ils s'inscrivent dans la lutte contre les injustices sociales et la défense de la dignité de l'être humain. Toutefois, comme tous les genres sont composés d'une multitude de sous-genres, on trouve bien évidemment des artistes moins engagés et plus populaires comme Blink-182 pour le punk et La Fouine pour le rap. J'ai rien contre eux, c'est simplement que je préfère écouter autre chose. Et puis les deux genres racontent aussi des textes plus légers, des histoires personnelles, des trucs du genre parce qu'il en faut. Personnellement, j'ai tendance à souvent m'y retrouver. Écoute cette chanson d'Orelsan par exemple, elle raconte ma vie. Et peut-être même un peu la tienne :


Si je suis plus habituée au rap US, je n'avais jamais vraiment pris le temps de me pencher sérieusement sur le rap français. A part Orelsan, 1995 et Mc Solaar, il y a un an je ne connaissais pas grand chose d'autre, ce qui est malheureux au vu de toutes les choses intéressantes que l'on a. J'ai le sentiment que le français est une langue faite pour le rap. Plus que pour le rock, du moins. Et puis musicalement parlant, on trouve des artistes avec un paquet d'influences variées dans les instrus. Tu sais, moi j'adore le jazz. Du coup je suis pas mal contente quand j'en trouve dans du rap.



Et depuis peu, j'écoute du rap intellectuel. Ouais, je te jure, ça existe. Quand je te dis que le français est une langue faite pour le rap et qu'on trouve un peu de tout dans ce genre... Bon, il parait que c'est un peu trop un truc d'esthète mais je ne trouve pas. Ce morceau-là est vraiment cool et ça détruira une bonne fois pour toute tes clichés rap = musique débile de kéké en pleine crise d'adolescence.

 
Sur ce, pas de chronique du dimanche cette semaine non plus, parce que je me barre au Sonisphère fêter mon passage en seconde année de licence en écoutant du métal. Je me suis fait un œdème de folie au pied l'autre jour (c'est la dernière fois que je mets des chaussons, d'ailleurs ; C'est sacrément fourbe ces machins-là), mais c'est pas un accident aussi stupide et bénin qui va m'empêcher d'aller voir Motörhead, Epica, In Flames, Amon Amarth et un tas d'autres groupes cools (par contre ça va clairement m'empêcher de pogoter, mais que veux-tu, on peut pas tout avoir, hein). Et puis j'en profite également pour dire que dans deux semaines, pas de sortie du dimanche non plus, je serai au Hellfest. Si t'es gentil t'aura droit à un petit compte-rendu et un peu de blabla sur le métaaal.

8 commentaires:

  1. C'est dingue, ça doit bien faire dix ans que je n'avais pas écouté cette chanson de MC Solaar, ça fait tout drôle.

    Amuse-toi bien à ne pas pogoter (frustrant, mais faisable) et surtout reviens en un seul morceau, que l'on puise se retrouver autour d'un saucisson - ça ferait presque longtemps. Et je suis pour les compte-rendus, même succints !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je dis oui au saucisson (j'ai mangé de la saucisse au festival du weekend dernier, tiens. Ça ne vaut franchement pas nos saucissons).
      Le compte-rendu est en cours de rédaction, j'attends le Hellfest pour poster tout ça d'un coup. Mais je ne sais pas pourquoi, je sens que ça ne va pas être tout à fait succin.

      Supprimer
  2. J'écoutais pas mal de MC Solaar quand j'étais jeune, de même que beaucoup de punk, et c'est vrai que j'ai toujours trouvé une sorte de corrélation entre ces deux genres musicaux. Par ailleurs, je suis d'accord avec toi quand tu dis que la langue française est vraiment propice au rap. Les jeux de mot et punchlines de certains rappeurs sont juste délicieux.

    Tu as bien de la chance d'aller à ces deux festivals. Pour ma part, je ne me rends à aucun - merci le travail. Amuse-toi bien, pogote mentalement, et prends le plein de beaux souvenirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rigolo, j'ai l'impression que pas mal de punk écoutent aussi du MC Solaar.
      Et, effectivement, le français permet un tas d'effets de langue et figures de styles intéressants.

      Merci. J'aurai une pensée pour toi au Hellfest, alors !

      Supprimer
  3. Oh, c'est cool que tu fasses un article sur le rap! C'est assez mal vu comme genre musical, c'est dommage parce qu'il y a des artistes géniaux!
    J'ai toujours un peu de mal avec le rap français à cause de la sonorité qui est parfois trop brutale à mon goût; mais ça m'a tout l'air d'être la poésie du XXI° siècle.

    Je te souhaite de bien profiter des festivals que tu vas faire! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le rap comme le métal sont des genres assez mal vus, et que beaucoup de monde se contente de juger sans vraiment chercher à connaître. C'est vraiment malheureux de rester cantonné aux clichés qu'on nous véhicule. Bien sûr, comme pour tout, il y a du bon et du moins bon, il faut juste faire le tri et surtout se forger son propre avis.
      J'aime bien le fait que tu compares le rap à de la poésie. C'est un peu cela en un sens, oui. De la poésie engagée.

      Merci !

      Supprimer
  4. Salut!

    Tu ne me connais pas car je suis une lectrice fantôme, de celle qui zieutent sans laisser de traces ;)
    J'avoue que j'aime bien te lire car je partage quelques (beaucoup?) de goûts avec toi: le lolita, le black metal, le goth, le post-punk, le cinéma, et une tendance naturelle à l'esthétisation ;)
    J'avais juste envie de rebondir sur cet article, car tu m'as donné la force de cliquer sur une de ces vidéos. J'avoue, je suis d'une frigidité sans appel sur ce style musical qui ne me parle pas: c't'affreux, car je suis sûre qu'il y a des trucs intéressants. Mais même mythridatisée, ça ne vient pas, je suis désolée! Enfin, malgré le fond sonore qui ne me parle pas du tout, merci pour la découverte de Fayçal: j'avoue être bluffée par les textes! je vais continuer à creuser, donc.

    Et merci pour les belles inspirations.
    Bien contente d'avoir lu ton report du Hellfest, car je n'y mets jamais les pieds (metalleux français = non merci!): du coup, je re-jette une oreille à Ghost, car je n'avais pas pris la pleine mesure de ce groupe intéressant!

    Donc merci pour ces saines lectures et écoutes, keep blogging! :)

    Nokturnal (oui, je sais, on ne signe pas un com, mais celui-ci est si long, il est plus sous forme de courrier?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut lectrice fantôme, merci de ton passage, ça me fait plaisir. Je suis d'autant plus contente d'apprendre que nous avons des passions communes, et franchement ravie de t'avoir fait découvrir un peu de rap presque écoutable !
      Il y a tellement de remerciements dans ton commentaire que j'en suis toute émue et te remercie à mon tour. J'espère continuer à peut-être te faire découvrir quelques trucs et produire des articles qui te seront agréables à lire.
      Merci beaucoup, donc !

      Supprimer