jeudi 13 juin 2013

Bête à cornes

  Les événements comme les tea parties de grandes marques lolita, ça me donne envie de laisser ma créativité se libérer un peu et bricoler ainsi quelques accessoires que je n'aurai pas l'occasion de porter en dehors de pareilles circonstances ou pour faire des photos. Cet été, à l'occasion de la TP organisée par Baby, the Stars Shine Bright, après avoir constaté que mon placard ne contenait pas grand chose de mettable par plus de 25°C sans suer comme un porc et que je ne pouvais pas me permettre de m'offrir une nouvelle robe pour cette unique occasion (faut pas déconner non plus, hein), j'ai décidé d'enfiler une robe très simple à manches courtes dans laquelle survivre une journée d'été en jupon est envisageable. Mais comme elle est très simple et que dans ce type d'event t'essaies quand même d'être un minimum classe et plus fabuleux que d'habitude, fallait bien que je pimpe le tout à coup d'accessoires. Le premier truc qui change radicalement une tenue, c'est ce que tu mets sur ta tête. C'est vrai ça, on regarde toujours étrangement les gens qui portent un chapeau. Bah du coup, j'ai décidé de me faire une coiffe (ouais, encore. Je sens que je vais en créer une pour chaque TP). C'est pas mal d'avoir une idée globale de la tenue, un thème ou au moins des grandes lignes dans le choix des couleurs, des matières, tout ça tout ça. Pour l'occasion, j'ai eu envie de faire quelque chose librement inspiré de mon personnage Disney préféré, à savoir Maléfique.


 Bon, en fait, c'est juste sa coiffe qui m'inspirait. J'ai beau mourir d'ennui chaque fois que je visionne ce dessin animé, Maléfique, je l'adore. C'est le personnage bien classe qui a un corbal comme animal domestique, qui peut se changer en dragon, et que tu galères à battre dans Kingdom Hearts. Voilà. J'avais envie d'être un genre de dragon. Quelque chose avec des cornes sur la tête et qui sort d'une forêt ou d'un endroit un peu sauvage, pour le moins. Une bête cornue, noire, avec des plumes. C'était ça mon idée de base. Le truc quand t'as une idée, c'est qu'il faut encore être en mesure de lui donner corps. Et souvent, ça rend super bien dans ta tête, et beaucoup moins en vrai. Surtout quand t'es aussi peu dégourdi que moi avec tes dix doigts. Alors avant de se lancer et de foncer tête baissée, c'est quand même préférable de faire quelques recherches préliminaires. Je crois que la partie recherche, c'est ce que je préfère dans la conception d'un projet. Tu découvres plein de choses, t'es plus ou moins inspiré, tu changes d'avis, tu améliores ce que tu as en tête, tu fais quelques croquis... Ouais, c'est assez plaisant. Et ça se passe un peu à la manière de ces films de Michel Ocelot comme Princes et Princesses ou Les Contes de la Nuit ; Ça me plait bien. Du coup j'avais envie de partager mon processus d'étayage d'idée avec toi cette fois-ci. Je ne le ferai pas à chaque fois, t'en fais pas.



Coiffe en cauris et cornes d'antilope, Kon Kombo, Afrique de l'ouest.
Tribu Maria Corne de Bison, Chattisgarh, Inde.


 Ça, c'est pour ce qui concerne la coiffe. Mais tu te doute que je n'allais pas simplement m'arrêter à une coiffe. Il fallait bien que je case des plumes quelque part, pour le côté corbeau (même s'il s'avère que j'ai employé des plumes de coq uniquement, mais ça, on n'est pas sensé le savoir). Si tu connais un peu l'univers dans lequel j'évolue en matière de photographies poupétesques, tu sais que parmi les éléments récurrents chez moi se trouvent tout ce qui est naturel : plantes et feuilles séchées, fleurs, crânes, ossements, animaux naturalisés, plumes, pierres, insectes et tous ces trucs-là. En tant que partisane du wicca, j'ai pas mal de respect et d'affection envers la nature. Alors j'ai pensé qu'une créature à cornes et à plumes arborant quelques petits os par-ci par-là, ça pouvait être intéressant. Et quand on me dit os + plumes, je pense automatique aux aztèques, qui sont comptent parmi les civilisations qui me passionnent le mieux. Admire le caractère incroyable de ces plumes qui doivent virevolter avec grâce sur la tête de ce danseur, par exemple, ainsi que cette imposante coiffe gentiment macabre.

Costume traditionnel aztèque, Tijuana, Mexique.

 Mais la civilisation qui m'a toujours énormément inspirée et par laquelle j'ai toujours été passionnée, c'est l'Égypte antique. Bon, les costumes égyptiens sont relativement simples et ne me serviraient à rien dans l'élaboration de ma tenue pour la TP de cet été, mais la richesse et la finesse des coiffes et bijoux me laisse toujours pleine d'admiration, les plastrons tout particulièrement (et puis j'adore le blingbling alors bon, hein, voilà). Ma tenue étant noire uniquement, mettre du doré aurait un peu tout ruiné, a fortiori le côté naturel. Il parait que les dragons aiment l'or, mais j'ai des goûts plus modestes. Alors hop, j'ai mixé la forme des plastrons égyptiens aux plumes des aztèques à défaut d'or, et je suis en train de bricoler des bijoux en os pour remplacer les pierreries.

Isis, une déesse à plumes et Maat, une déesse à cornes. C'est dans le thème, non ?
A gauche, Elizabeth Taylor dans Cléopâtre, 1963 ; A droite, Théti-Cheri dans Papyrus.
Haha.

J'avais commencé une première coiffe, vraiment dans l'esprit de celle de Maléfique et des coiffes moyenâgeuses, et puis je me suis dit que c'était peut-être un peu trop. Mais genre vraiment trop. Les gens auraient pu croire que j'avais quelque chose à compenser ou un truc du genre et ça m'aurait bien ennuyée, en plus de ne pas pouvoir passer les portes ni tenir dans le métro. Du coup, ni une ni deux, j'ai recommencé un truc plus modeste et au moins quatre fois moins gros. Du coup y a du plâtre un peu partout dans mon salon en ce moment et je regrette de n'avoir pas été plus attentive aux cours de momification dans ma vie antérieure de prêtre égyptien d'Anubis (parce que ouais, les cornes, je les termine aux bandes de plâtre pour que ça tienne bien).

Quand je te dis que c'était un peu gros...
 C'est donc un article qui ne sert un peu à rien, j'avais simplement envie de te parler de ma démarche quand une idée me traverse l'esprit et que tu comprennes que je ne me colle pas des cornes sur la tête simplement parce que ça fait trop #goth-dark-fashion-vampyre-666-Belzébuth-rebelle-swag. J'aime bien réfléchir un peu quand je bricole des trucs. Bon, c'est clair que quand on me voit on ne pense pas "ah mais si, grave, je vois carrément la référence à la culture aztèque et aux coiffes médiévales ! ", mais c'est vraiment pas important. J'aime juste quand il y a quelque chose derrière, peu importe si c'est flagrant ou non, mais pitié, autre chose que "j'ai vu ça sur Tumblr alors j'ai fait pareil, lol ^_^". Et j'adore quand les gens mêlent des influences comme ça, a fortiori dans le lolita. Je pense à Tro-Tro notamment et à la coiffe d'inspiration kokoshnik russe qu'elle avait confectionnée pour la TP de cet hiver. Alors non, certes, ce n'est pas lolita stricto sensu, mais on s'en cogne, c'est beau. Et moi j'admire beaucoup ça, la beauté, l'inventivité, la créativité. A fortiori dans un style aussi modulable que le lolita. D'ailleurs je rêverai de faire de l'ethnic lolita un jour, tiens.

Tu peux admirer ci-dessus mes cornes de yack un bout de la première version de ma coiffe, le squelette de la deuxième avant le grillage et le plâtre et le reste, mon plastron en plumes, et du stuff pour agrémenter la coiffe. Sur ce, je retourne à mes bandes de plâtre, parce que c'est loin d'être terminé et la TP a lieu début juillet.

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée. Personnellement quand j'avais les cheveux longs je m'étais fais des cornes avec mes cheveux que j'avais enroulé autour d'une sorte d'armature, que j'avais ensuite piqué d'os et de plumes. Le rendu était plutôt intéressant mais peut-être pas aussi imposant que ce que tu désires produire pour cette TP.

    Sinon, les civilisations qui t'intéressent me passionnent également et j'avoue que c'est un véritable creuset d'inspiration que de s'intéresser à elles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça a l'air sacrément chouette comme idée, cette affaire de cornes en cheveux. Je crois cependant être vraiment trop mauvaise en matière de coiffure pour y parvenir, haha.
      Et, oui, les Aztèques (mais pas que d'ailleurs, les Mayas et les Incas me plaisent bien aussi) et l'Egypte antique sont vraiment des civilisations incroyables et inspirantes. Contente de découvrir que tu es apprécie également !

      Supprimer
  2. OMG OMG OMG OMG Maléfique est ma méchante préféré dans mon petit coeur (tout comme sleeping beauté en règle général, que ce soit le ballet ou le disney *w*)

    Alors faite une tenue inspiré de cela RAAAAAAAAAAAAAH tu vas me faire regretter de ne pas être venue toi ! XD
    Et j'adooore voir ton principe de raisonnement qui est un peu différent du mien mais génial aussi ! *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! Bon, je n'aime pas ce dessin animé ni ce conte (le ballet me plait beaucoup en revanche), mais, ouais, Maléfique est trop cool. Bon, au final, ma tenue n'est plus vraiment inspirée d'elle, à force de réduire la taille des cornes... Mais tant pis, à l'origine c'est elle qui m'a inspirée et puis j'ai digressé.

      Il faudra que tu me racontes ton principe de raisonnement, en ce cas !

      Supprimer